contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Samedi 24. Juin - depuis 1994 / Saturday June 24 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Patrice Carré / Soubise

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>   Play/ Pause

Commanditaires : Des habitants du quartier Soubise et l'association de quartier; Maryvonne Playe, Directrice et le personnel de la Maison de quartier Soubise; Patrick Lebellec, Chargé de mission « art public » à la Ville de Dunkerque.

Artiste : Patrice Carré

Date d'inauguration : le 14 novembre 2011

Lieu : Maison de Quartier Soubise, Dunkerque, (59)

Médium : réhabilitation de l’accueil autour d’une œuvre lumineuse et intervention sur la façade





La commande
: Dans un contexte social et culturel représentatif des mutations urbaines actuelles (multi-culturalité, forte rotation de la population, marchands de sommeil, fragilité et fragmentation sociale) le projet « Soubise » vise à favoriser la démarche participative des habitants pour une réappropriation de leur quartier, à la réflexion autour de la création d’espaces publics de proximité, à la relecture de la ville par l’invention et l’expérimentation de la création artistique. Les habitants de Soubise, très actifs et attachés à leur quartier, ont pour point focal la Maison de Quartier, lieu de réflexion, de concertation et d’actions, mais aussi lieu de convivialité, d’échanges et de rencontres. Cependant, les habitants font état d’un manque d’espace, les locaux sont trop exigus, et déplorent une absence de rayonnement afin d’accueillir au mieux leurs ambitions (la maison de quartier n’est pas très attractive car peu visible). La création artistique au sein même de la Maison de Quartier permettrait une intervention à la fois à l’échelle des locaux, de la rue, et du quartier. Les commanditaires souhaitent que la commande réponde à un triple besoin : améliorer les conditions d’accueil ; rendre visible et attractive la Maison de quartier en agissant comme un « signal » pour le quartier ; et réfléchir à une réorganisation spatiale des locaux et à la présence d’une œuvre sur la façade.

L'artiste : Né en 1957 à Angers, Patrice Carré est diplômé de l'école des Beaux-arts de Caen. Il vit et travaille à Marseille où il est également professeur à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts. Aucun support plutôt qu'un autre n'est privilégié dans son travail, il passe d'un territoire à l'autre selon l'idée qu'il souhaite développer. Il réalise des installations, des objets se référant aux objets du quotidien, travaille la lumière (néons), s'intéresse notamment aux formes construites. La question du son tient une part importante dans sa réflexion artistique, ainsi que la perception des espaces. Les œuvres de Patrice Carré sont présentes dans de nombreuses collections de Frac (Fonds Régionaux d'Art Contemporain Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon, etc.). Il a également réalisé des œuvres dans l'espace public en 2008, comme Les mondes à l'envers dans le parking de l'aéroport de Lyon-St Exupéry ; ou dans le cadre du 1% artistique à la médiathèque de Lannion.

La réalisation : A partir de sa position d'artiste, Patrice Carré répond à la demande de visibilité à l'extérieur, d'identification, et d'usage du lieu par la création d'un climat cohérent.
Le projet prend place dans le hall d'accueil de la maison de quartier et sur la façade. Patrice Carré s'est attaché à deux particularités de la maison de quartier : son nom "soubise" qui pour lui renvoie à la sauce soubise ; et à son inscription architecturale dans la rue de soubise.
Pour le hall d'entrée/accueil et l'espace secrétariat, Patrice Carré propose un grand système lumineux représentant les différents ingrédients de la sauce soubise : oignons hachés, vin blanc, bouillon de viande, beurre, eau, farine, sel poivre, crème etc… qui se traduisent par des formes et des couleurs correspondantes. Il interprète la recette sous la forme d'un plafonnier lumineux. Chaque élément correspond à un ingrédient et sa transformation selon la chronologie de la recette.
Pour la mise en valeur de cette œuvre, un aménagement global de l'accueil est proposé par l'artiste : un travail sur les peintures murales (blanc et liseré orangé), le plafond (remise au même niveau), le sol (uniformisation), la conception du mobilier de qualité marine (rangement et bureau pour le secrétariat, banc, table de documentation, banquette, table basse et tabourets) et la réorganisation de l'affichage (panneau magnétique éclairé).  
Pour palier au manque de lumière naturelle, un jeu de transparence et de mise en lumière est proposé pour la façade. La façade est ce qui identifie le lieu et la commande consiste à la mettre en valeur par rapport à la rue, au quartier, à l'immeuble au pied duquel elle se situe. L'accueil commence dehors. Pour Patrice Carré, la maison de quartier est un lieu de rencontre, de causerie qui lui évoque une petite "fabrique", fabrique des idées, fabrique des rencontres. En référence à l'architecture et au fond industriel de la ville de Dunkerque et de sa population, il appose une structure en métal et panneaux de verre, transparents pour le haut, et semi opaques pour le bas, sur l'ensemble de la façade. Les montants en métal sont laqués en bleu, la couleur de la ville.
Un dessin en néons reprenant la recette court également le long de la vitrine et éclaire davantage la façade. Au dessus, est placée une enseigne en lettres métalliques "Maison de quartier Soubise". L'intervention artistique se poursuit au delà de l'espace accueil, dans le couloir courbe, par des cercles de néons qui soulignent les puits de lumière existants.

 

lien vers page inauguration

 

Patrons :  Residents of Soubise district and neighborhood association; Maryvonne Playe, Director and staff of the House of Soubise neighborhood Patrick Lebellec, Mission "public art" in the City of Dunkerque

Artist: Patrice Carré
 
Date: Inaugurated on 14 November 2011
 
Place: Maison de quartier Soubise, Dunkirk (59)
 
Partners: Fondation de France, Ville de Dunkerque, Aduges, CAF and Interreg IVA « 2 Mers Seas Zeeën »
 





The commission: In order to contribute towards a giving a better image of their organisation and their neighbourhood, the staff and users of the Soubise community centre decided to commission an artist for a contemporary work. The art work was to satisfy a dual need - on the one hand improve the public lobby and the way visitors were greeted and on the other, to make the centre more visible and attractive with a "signal" of some sort.
 
The artist: Born in 1957 in Angers, Patrice Carré studied at the Fine arts school in Caen. He lives and works in Marseille where he also teaches at the Fine Arts school. He privileges no specific medium but generally works on installations, manipulating everyday objects and light, and is interested notably in built forms. The question of sound is also an important part of his artistic practice as well as perception of space.
 
The project: Patrice Carré looked into two specific aspects of the Community centre: its name "Soubise" which made him think of the Soubise sauce; and its architectural aspect within Soubise road. For the ceiling, le Patrice Carré created a light work which played on the geometrical forms of the ingredients of the Soubise sauce.
 
The entrance lobby was taken into consideration in its entirety and the artist suggested that the walls and ceiling be painted white, that the linoleum be replaced and that furniture should be designed specifically for the space: desk, stools, shelves, table and that the information board be re-thought.
 
In order to make up for the lack of natural light, Patrice Carré suggested that the façade be replaced. He designed a metal structure with glass panels which played on the architectural vocabulary of craftsman workshops.

A neon sign, taking up the recipe of the Sauce and the title "Maison de quartier Soubise" in metal letters was installed on the new façade.











9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_6.png