contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mardi 28. Mars - depuis 1994 / Tuesday March 28 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Pierrick Sorin / Binge drinking

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>   Play/ Pause
Commanditaires : Alain Rigaud, président de l’A.N.P.A.A. (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), des membres du personnel et des bénévoles de l'A.N.P.A.A.
 
Artiste : Pierrick Sorin. www.pierricksorin.com
 
Date d'inauguration : le 3 mai 2011

Lieu : inauguration à Paris, puis Lille, puis tournée nationale et eurorégionale

Médium : dispositif audiovisuel, module multimédias et théâtre optique (mise en scène de personnages filmés, dans un décor réel - effet "holographique ")

Partenaires : Fondation de France, Anpaa, Inpes, Art Campus, Théâtre de la Cité internationale

La commande : Les multiples associations qui mettent en place des actions de sensibilisation aux dangers de l’alcool, interviennent essentiellement sur les effets de l’alcool du point de vue médical en insistant sur les aspects chimiques avec leurs conséquences biologiques, et neurologiques etc.…
Cependant, le contexte a évolué en particulier avec l'apparition des "prémix" ou "alcopops" (boissons alcoolisées, dont le fort goût en alcool est masqué par des ajouts de sucre et d'arômes) que les jeunes consomment en grande quantité sur un laps de temps très court. Ce phénomène amène les bénévoles de ces associations à s’interroger sur leurs méthodes habituelles et leurs résultats. Par ailleurs, nous assistons à une prise de conscience du problème par la classe politique. Des articles de grands quotidiens (le "Monde", "Libération" etc.) font régulièrement état de cette prise de conscience de l'influence croissante et directe de l'alcool dans les diverses formes de violence que la France et d'autres pays européens connaissent depuis quelques années, entre autres dans les banlieues mais également dans les petites villes et en milieu rural.
Par le biais d’une œuvre contemporaine forte, étonnante et appropriée à la culture actuelle et à destination de la population concernée, la réflexion serait "d'actualiser" les moyens de prévenir de l’influence néfaste de cette consommation d’alcool appelée Binge drinking.

L’artiste : Né en 1960, à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l'auto-filmage, il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. Il crée en particulier des petits "théâtres optiques", mélanges d'ingénieux bricolages et de technologies nouvelles, qui lui permettent d'apparaître comme par magie, dans l'espace, sous forme de petit hologramme et parmi des objets réels. Ses œuvres ont été présentées dans les hauts lieux de l'art contemporain: Fondation Cartier, Centre Georges Pompidou, Tate Gallery de Londres, musée Guggenheim de New York, Metropolitan Museum of photography de Tokyo... Pierrick Sorin est adepte d'une attitude artistique qui, tout en étant contemporaine et intellectuelle, reste accessible à un large public.

La réalisation : L'œuvre artistique proposée peut se définir par trois verbes : Attirer, émouvoir, informer. L'œuvre est un dispositif à trois facettes. Les deux parois latérales présentent des "tableaux animés", 3 écrans superposés qui diffusent des images animées dans un effet de continuité d'un écran à l'autre. Les images intégreront un espace dédié à des messages informatifs.
La paroi frontale, quant à elle, est percée d'une fenêtre qui donne vue sur une mise en scène miniature, réalisée selon la technique du "théâtre optique". Dans un vrai décor palpable apparaîssent de petits personnages filmés. Grâce à une programmation informatique, les personnages virtuels pourront agir sur des objets réels suivant un scénario. L'histoire est comico-tragique, elle se présente comme un rêve qui tourne au cauchemar. Elle fait se succéder le rire et la mort.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_16.png