contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Vendredi 16. Novembre - depuis 1994 / Friday November 16 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Françoise Pétrovitch // Tenir

| Print |

Françoise Pétrovitch, Tenir, lavis d'encre sur papier, 38,5 x 33 cm, 2018, courtesy Semiose galerie Paris

 

Françoise Pétrovitch // Tenir

Parc du musée du Louvre-Lens

A partir du 17 octobre 2018

Les membres du Comité de la Dalle (MRAP - Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, la Ligue des Droits de l'Homme, Souchez-Solidarité Partage, ATD Quart-Monde, la JOC - Jeunesse Ouvrière Chrétienne et la Fondation Raoul-Follereau) ont souhaité rendre hommage à ceux qui luttent constamment pour améliorer leurs conditions de vie au quotidien. Ils ont également souhaité que cette œuvre puisse être installée dans un lieu symbolique : le parc du musée du Louvre-Lens.

Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires* de la Fondation de France. Sur une proposition d’artconnexion, ils ont passé commande à Françoise Pétrovitch, une artiste dont le travail s'intéresse notamment aux individus à la marge, dont elle saisit tour à tour la fragilité, les inquiétudes et les aspirations. En réponse à la commande, Françoise Pétrovitch a proposé de réaliser une sculpture monumentale en bronze, de portée allégorique. Elle représente une jeune femme à mi-corps, serrant contre elle une figure de petite taille, renversée. Son attitude et ses yeux tournés vers l'intérieur évoquent la détermination, la solidarité et la résistance.

Cette commande a été réalisée avec le soutien de la Fondation de France, la Ville de Liévin, du Département du Pas-de-Calais et la Fondation Daniel et Nina Carasso.

* L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

///

L'installation de l'œuvre dans le parc s'accompagne d'un accrochage monographique de travaux récents de Françoise Pétrovitch au musée du Louvre-Lens. Parmi la trentaine d'œuvres exposées, on trouve une sélection de dessins, dont plusieurs réinterprétations d'œuvres de la Galerie du temps, spécialement créées pour l'occasion. Exposition du 17 au 29 octobre 2018 - Pavillon de verre - Plus d'informations

///

La galerie du centre Arc en Ciel ouvre l'atelier de Françoise pour permettre au public de découvrir l'univers de l'artiste, en présentant des œuvres, éditions, films et livres, et à participer à différentes activités de pratiques artistiques : sérigraphie, gravure, dessin... encadrées par le médiateur et des artistes invitées. Exposition du 28 septembre au 27 octobre 2018 - Plus d'informations

 

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_20.png