contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Samedi 25. Mars - depuis 1994 / Saturday March 25 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Maurizio Nannucci / MDA, du nord au sud et d’est en ouest

| Print |

<< 1 - 2 - 3 >>   Play/ Pause
 

Commanditaires : Valérie George, coordonnatrice; Nadine Leroy, secrétaire administrative; Karima Benhaddouche, animatrice; Hayat Chouya, animatrice.

Artiste : Maurizio Nannucci. www.maurizionannucci.it

Date d'inauguration : le 5 novembre 2004

Lieu : Maison Des Associations, place de la Liberté, Roubaix, (59)

Médium : Néons

Partenaires : Fondation de France, ville de Roubaix, FEDER, projet labellisé Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture

La commande : Implantée au cœur de la ville de Roubaix, la Maison des Associations regroupe plus de cent associations au sein d’un même bâtiment qui se trouve être un ancien couvent. L’aspect vieillot de la façade et le caractère sombre de l’entrée ne valorisent pas l’identité de cette structure auprès du public. Aussi, pour reconsidérer l’image du lieu et favoriser les relations avec les habitants de la ville, la nouvelle équipe de direction et d’animation envisage la réalisation d’un nouvel aménagement du hall — lumière, mobilier, accès aux handicapés — conçue autour de la présence d’une création artistique. Les qualités d’accueil et de dynamisme seront privilégiées.

L’artiste : Le médiateur propose de faire intervenir Christian Kieckens et Maurizio Nannucci à travers une contribution commune valant comme installation. Les commanditaires acceptent sa proposition. Mais il faudra un certain temps au projet pour aboutir compte tenu de procédures administratives inadaptées à la procédure des Nouveaux Commanditaires. La mairie de Roubaix reviendra en effet sur sa proposition initiale de confier la maîtrise d’ouvrage à l’AGEMA, association gérant la Maison des Associations. Aussi, le médiateur parvint à convaincre les responsables juridiques de la mairie de concevoir un contrat de réalisation spécifique au projet permettant d’envisager la participation de Kieckens comme architecte-artiste-designer et comme architecte maître d’œuvre. Puis, dans un deuxième temps, le concept d’œuvre commune résultant de la collaboration de Kieckens et de Nannucci fut adopté.
Nannucci conçoit dès la fin des années soixante ses premières œuvres en néon écriture qui caractérisent encore aujourd’hui son art. Un attachement à la couleur permet de remplir pleinement l’espace. Il choisit des emplacements pour ses néons à même de rendre visible une architecture. Ainsi, il a investi de nombreux bâtiments publics, de musées, dans les grandes villes d’Europe (Berlin, Munich, Rome, Venise, Bâle…), recherchant à intégrer un signe dans l’anonymat de l’environnement urbain.

La réalisation
: La première proposition de Kieckens consiste en un sas d’entrée refermé par deux portes vitrées battantes sous un mode automatique; le sol, en pente, facilite l’accès; les murs sont destinés à l’affichage. En empruntant la rampe d’accès, on accède directement au bureau d’accueil. La seconde proposition de l’artiste dessert les différentes parties du bâtiment, la hauteur sous plafond étant ici plus haute. Une large banquette placée en face du bureau accueille les visiteurs. Deux portes coulissantes permettent par ailleurs de restreindre l’accès au reste du bâtiment lors de certaines manifestations. Ces portes, en verre sablé, coulissent derrière une paroi réalisée en matériau dur et peint en Eternit de couleur noir, sur lequel il est possible d’inscrire à la craie les activités quotidiennes. Enfin, au-dessus de ces trois éléments, l’artiste a prévu de placer une grande paroi vitrée permettant à la lumière naturelle de pénétrer. Les matériaux employés : béton poli anthracite au sol, mobilier en bois clair, plâtrage sur les murs et plafonds. L’ensemble traduit une esthétique moderniste d’une grande sobriété.
Cependant, le réaménagement du hall n’a pu être réalisé. Devant l’enthousiasme suscité par la proposition de Christian Kieckens, il a été décidé par la mairie de Roubaix de réaménager l’ensemble du bâtiment et non seulement le hall. Cette décision ayant considérablement gonflé le budget nécessaire, la mairie en a reporté la réalisation. Le réaménagement étant en suspend, seule l’œuvre de Maurizio Nannucci a été réalisée. Un carré de 250 cm de côté composé des lettres MDA en néon coloré est installé dans l’entrée, complété par une phrase en néon bleu évocatrice de la diversité ethnique des habitants de la ville de Roubaix : " du nord au sud et d’est en ouest ".
La présence de l’œuvre a permis un changement d’atmosphère du hall et a dynamisé l’action de la MDA. En ce sens elle a parfaitement répondu à la commande.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_14.png