contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Dimanche 22. Octobre - depuis 1994 / Sunday October 22 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Pierre Ardouvin / Le Havre

| Print |

<< 1 - 2 - 3 >>   Play/ Pause
 

Commanditaires : Des membres de la commission culturelle de l'Union Locale de la CGT du Havre

Artiste :
Pierre Ardouvin

www.pierreardouvin.com


Date :
En cours

Lieu :
Le quartier de l'Eure et le centre ville, Le Havre

Médium :
Installation

Partenaires :
À définir

La commande :
Le groupe des commanditaires a souhaité passer commande d'une oeuvre contemporaine afin de valoriser deux sites emblématiques de l’histoire ouvrière du Havre : la tour des Dockers et la Maison des syndicats. S’appuyant sur les dates clés de la lutte syndicale locale, il s'agit de sites à fortes portées symboliques et historiques qui concentrent autour d’eux un certain nombre de lieux associés à la vie de Jules Durand ou plus largement à l’histoire de la lutte ouvrière havraise. Ces deux sites situés dans deux quartiers différents, tous deux construits en briques devront être reliés par cette commande, en s’affirmant notamment comme deux points de repères physiques dans la ville. La tour des Dockers se veut néanmoins le site principal avec la création d’une œuvre qui tiendra compte de son caractère vertical et de sa fonction passée  Il s'agit par ce biais de faire connaître l’histoire populaire du Havre, ainsi que de cultiver la mémoire de ses luttes et en particulier celles liées à Jules Durand.  Elle permettra de faire le lien entre le passé et le présent, de maintenir et transmettre la mémoire auprès des différents publics havrais et non havrais.

Artiste :
Le médiateur propose de faire intervenir l’artiste Pierre Ardouvin, dont la pratique, très diversifiée, sonde les interstices de la mémoire collective et individuelle au travers de multiples installations, dispositifs sonores, sculptures, dessins et collages.

La réalisation :
L'artiste Pierre Ardouvin propose de rénover le clocher de la tour des Dockers en le recouvrant d’une toiture scintillante, qui sera vivement illuminée la nuit. De jour comme de nuit la tour apparaîtra au loin comme un phare, un signal. Au pied de la tour, l'aménagement d'une place pavée dégagera un large espace carré. Sur les pavés seront disposées de très grosses poutres métalliques laquées d’un rouge vif, couleur des luttes ouvrières. Leurs masses de métal coloré renverront aussi aux éléments environnants du port : les grues, les cavaliers et les énormes portiques. Ces poutres feront office de bancs, des parties d'assise en bois massif y seront fixées. Une grande guirlande d’ampoules entourera la tour et éclairera la place. Par cet éclairage particulier, l'artiste a souhaité évoquer l'idée d'une place de quartier et d'un moment de fête, idée qui entre en en écho la forte identité populaire du quartier de l'Eure. La modification des accès véhicules et des zones de stationnement, l’arrachage de certains arbres et la plantation de nouveaux en remplacement dégagera l’espace autour de la place et le rendra plus agréable et ouvert. Du même coup les corps de bâtiment en arrière fond de la place n’en seront que plus visibles.

 


9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_17.png