contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Jeudi 23. Mars - depuis 1994 / Thursday March 23 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Florence Doléac / Neptuna

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 >>   Play/ Pause

Commanditaires : Luc Métropole Water-Polo

Artiste : Florence Doléac

www.doleac.net

Date : Inaugurée le 15 janvier 2015

Lieu : Piscine Marx Dormoy, Lille (59)

Médium : Sculpture

Partenaires : Fondation de France, Meert, Cofely Ineo, de Alzua

La commande : Club plus que centenaire, le Lille Université Club Métropole Water-Polo est l'émanation des Pupilles de Neptune, l'un des plus anciens clubs de Water-Polo français, fondé en 1895. En 2014, son équipe féminine a décroché le titre de Championne de France. Le club ne possède aucune figure propre, comme il est d'usage dans les clubs sportifs. L'équipe a souhaité passer commande d'une mascotte à un artiste. L'objectif est de renouveler et de renforcer l'image du club, tout en l’inscrivant dans une dimension contemporaine.


L'artiste : Florence Doléac est artiste et designer, elle est née en 1968 à Toulouse, et vit entre Paris et la Bretagne / Finistère.
Son travail s'inscrit dans l'espace interstitiel dans lequel le design dialogue avec l’art et où ses modalités de présentation et de production oscillent entre un dispositif marchand et institutionnel. La revendication de cette position peu commune lui confère une identité particulière. En effet, non seulement Florence Doléac met en jeu une tension entre la production et l’exposition, avec des réponses pleines d’humour et de poésie, mais elle déploie en plus un questionnement sur la fonction et son pendant : l’inutilité.  Ses propositions se jouent des codes établis afin de perturber nos habitudes de perceptions ; elle intercepte nos gestes en pointant leurs limites. L’incongruité des situations provoquées nous renvoie à notre imaginaire, allégeant une réalité excessivement bridée.


La réalisation : Florence Doléac réalise "Neptuna", une pieuvre qui se présente sous forme de trident. Cette figure symbolique incarne le pouvoir de l'esprit pour remporter la victoire. Elle sera brandie à chaque début de match pour encourager les joueuses et en cas de victoire. L'artiste modernise l'image de la mascotte pour la transformer en véritable oeuvre, symbole "sacré", utilisée à chaque rencontre sportive.


artconnexion a proposé a Florence Doléac d'investir son espace d'exposition avec une installation personnelle. Salooon sera visible du 28 janvier au 14 mars 2015. Vernissage le mardi 27 janvier à 18h30.

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_19.png