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Jan Kopp / Changer une minute

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Commanditaires : Marc Tallendier, proviseur du lycée; Gersende Petoux, secrétaire administrative; Marie-Christine Gayot, professeur d'anglais; Marc Debray, professeur de philosophie; Jean Michel Dansette, professeur d'économie et de gestion; Philippe Gayot, professeur de science et vie de la terre; Marie Grimenez, professeur de lettres; Frédéric Sicard, professeur d'art plastiques.
 
Artiste :Jan Kopp
 
Date : septembre 2003

Lieu : Lycée Européen Montebello, Lille-sud (59)

Médium : vidéo

Partenaires : Fondation de France, Conseil régional Nord-Pas de Calais, ville de Lille, FEDER, projet labellisé Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture


La commande : Situé dans un quartier populaire, le Lycée Européen de Montebello, spécialisé dans l’enseignement des langues, accueille deux catégories d’élèves. Alors que ce lycée valorise l’échange par le langage et la découverte de différentes cultures, la communication entre les deux populations reste limitée. Afin de favoriser l’échange et de trouver une cohérence identitaire pour le lycée, enseignants et responsables administratifs prennent l’initiative de faire intervenir un artiste sur le terrain. Pour les commanditaires, l’œuvre devra questionner le langage en termes de sons, de capture du réel, et de perception de l’autre. Ils exprimèrent d’autres desiderata : l’artiste devra intervenir dans le champ des nouvelles technologies; l’œuvre, accessible par tous, établira un pont entre le lycée et les habitants du quartier.

L’artiste : Le médiateur proposa Jan Kopp avec lequel il avait déjà collaboré antérieurement. Depuis le milieu des années quatre-vingt dix, cet artiste crée des œuvres-évènements dont les enjeux sont les relations humaines et leur contexte social. Le spectateur est invité à pratiquer l’œuvre en explorant essentiellement le langage et les modes de communication les plus contemporains. Pour Kopp, accepter cette commande lui offrait « la possibilité de travailler avec des gens qui ne sont pas du milieu de l’art et qui expriment des exigences précises quant à la pertinence de l’œuvre dans l’environnement ». Le projet offrait à l’artiste l’opportunité d’aller plus loin dans ses recherches, tant du point technologique, que de celui relatif à la dimension collective de l’évènement. Sa proposition initiale, parce qu’elle offrait une liberté d’expression totale aux intervenants, dut s’adapter aux exigences juridiques auxquelles est soumis un établissement dépendant de l’Éducation Nationale.

La réalisation : Les élèves et le personnel du lycée sont invités à s’exprimer dans le mini-studio d’enregistrement (son-image), placé à l’intérieur de l’établissement. Une règle est fixée dès le départ : chacun des participants dispose d’une minute. Dans une deuxième étape, les modalités d’enregistrement sont dépassées afin de mettre en évidence les processus inhérents à la communication : chaque intervenant se voit attribuer les propos d’un autre intervenant. Installation éphémère, le studio d’enregistrement se réduit à une structure légère et mobile, susceptible d’être transportée dans un autre établissement : échange, communication.
Aujourd’hui l’œuvre existe sous la forme d’un DVD afin de la pérenniser et de pouvoir la faire circuler dans des lieux d’expositions et dans des établissements scolaires.

D’après un texte d’Annie Claustres, critique et historienne d’art.
Commissioners : Marc Tallendier, the headmaster ; Gersende Petoux, secretary; Marie-Christine Gayot, english teacher; Marc Debray, philosophy teacher; Jean Michel Dansette, economics teacher; Philippe Gayot, SVT teacher; Marie Grimenez, literature teacher; Frédéric Sicard, art teacher.

Artist : Jan Kopp
http://jankopp.free.fr/

Date : september 2003

Location : Lycée Européen Montebello, Lille-sud (59)

Medium : video

Partners : Fondation de France, Conseil régional Nord-Pas de Calais, ville de Lille, European Funding FEDER.

 

The Commission : The pupils at Montebello European Lycée, located in a working-class district and specialising in language teaching, fall into two categories: local pupils from a modest background, and primarily of Maghreb (North African) origin, and those from a privileged background, attracted by the quality of the teaching. While the lycée enhances the value of exchange through language and the discovery of different cultures, there is no communication between the two population groups. In order to encourage exchange and find a coherent identity for the lycée, teachers and administrative staff have taken the initiative of involving an artist on the ground. As the patrons see it, the work must question language in terms of sounds, how it captures reality, and how it perceives the other. They expressed other desirable requirements: the artist must intervene in the field of the new technologies; the work, accessible by everyone, should establish a bridge between the lycée and the local community; several generations of pupils could be involved in producing the work.

The Artist :The mediator suggested Jan Kopp with whom he had already collaborated on a previous occasion. Since the mid-1990s, this artist has been creating works in the form of events, dealing with human relations and their social context. The spectator is invited to try out the work, mainly by exploring language and the most up-to-the-minute means of communication. For Kopp, accepting the commission meant he would have the opportunity to work with people who don't come from an art background and who express specific requirements as to the relevance of the work in its surroundings. While the project made it necessary for him to be involved over a long period, it also offered the artist the chance to go further in his experiments, both from the technological point of view and that relating to the collective dimension of the event. His initial proposal, because it offered those intervening complete freedom of expression, had to be adapted to meet the legal requirements to which an establishment coming under the Ministry of National Education is subject.

Implementation : The pupils and staff of the lycée are invited to express their feelings and points of view in the mini (sound and picture) recording studio, which is within the establishment. One rule is set right from the start: each contributor has one minute available. In a kiosk located outside the lycée, a semi-public broadcasting area is set up. But this second stage goes beyond the ways and means of recording in order to highlight the processes inherent in communication: all contributors find they have been assigned the words of another contributor. The studio is a temporary installation, reduced to a light, mobile structure, able to be transported to a different establishment: exchange, communication. To give the project a temporal dimension, Kopp will take part twice a month for two years. Subsequently other artists, co-opted by Kopp, will be able in their turn to make free use of the set-up created at the start, in order to give it an evolutionary dimension.

 

 

 

 

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