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Dimanche 22. Octobre - depuis 1994 / Sunday October 22 - since 1994
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Jyll Bradley / Le Jardin hospitalier

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Commanditaires : Monique Catroux, Chef de projet au Département des Ressources Physiques ; Françoise Ciolczyk, Chargée de la modernisation ; Eric Couturier, Directeur d’hôtels hospitaliers ; Sabine Defoort, Médecin ; Sophie Guilbert, Chargée des relations aux usagers ; Bruno Lazzari, Directeur technique ; Mireille Tirlemont, Cadre de santé ; Michèle Dard, Déléguée aux affaires culturelles ; Renaud Bertrand, Directeur adjoint, Directeur de la Délégation aux Affaires Culturelles.

Artiste : Jyll Bradley, accompagnée des designers Anne Odling-Smee (pour la signalétique) et Mark Darbyshire (pour le mobilier).
http://www.jyllbradley.net
http://o-sb.co.uk
http://www.darbyshire.uk.com/

http://www.darbyshire.uk.com/projects/friendship-bench-project/

Date d'inauguration : le 16 avril 2015

Lieu : Hôpital Roger Salengro, CHRU, Lille (59)

Médium : requalification d’un couloir par un projet artistique global mêlant photographies, lumière et matériaux naturels avec de la signalétique, du mobilier intérieur et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Partenaires : Fondation de France, Fondation Carasso, Ville de Lille.

La commande :
Avec la construction adjacente à l’Hôpital Roger Salengro du Centre de Réanimation - Centre de Traitement des Brûlés, une seconde entrée piétonne pour l’hôpital Roger Salengro est créée en façade Est au rez-de-jardin. Elle sera essentiellement empruntée par les flux de personnes en provenance des transports en commun (métro  et bus). La nouvelle entrée Est de l’Hôpital Roger Salengro conduit au rez-de-chaussée de l’Hôpital existant, et débouchera au niveau d’une circulation existante centrale qui relie à l’entrée Ouest. C’est un couloir de près de 150m de long dépourvu d’ouvertures sur l’extérieur, peu lumineux, monotone et « oppressant ». Des membres du personnel de l’hôpital ont alors souhaité faire appel à un artiste pour transfigurer cet espace et favoriser le bien-être des usagers. Ils expriment également le besoin de définir un nouveau système de signalétique. L’objectif de la commande artistique est ainsi de faire de ce couloir non seulement une liaison efficace entre la nouvelle entrée et l’accueil, mais aussi de transformer la circulation captive en expérience positive, en suggérant une impression de promenade et de tranquillité.


Artiste : Le médiateur propose de faire intervenir Jyll Bradley. Cette artiste ayant étudié au Goldsmith College et à la Slade School of Art à Londres (UK), mêle dans sa pratique artistique photographie, texte, dessin et installations. La lumière est une constante de son travail. Dans les installations de caissons lumineux pour lesquelles elle est connue, la lumière a pour rôle de réunir des éléments photographiques, littéraires et sculpturaux pour créer des espaces dynamiques interrogeant identités et choix, des espaces où rencontres personnelles et sociales sont possibles.  Depuis les années 1990, Jyll Bradley a été exposée dans de nombreuses expositions au Royaume-Uni, dont le British Art Show, la Walker Art Gallery à Liverpool, la Hayward Gallery et la Fondation Calouste Gulbenkian à Londres, ainsi qu’à l'étranger. Elle a également réalisé d’importantes commandes. En 2008, sa résidence au sein de la Liverpool Botanical Collection a constitué une des principales commandes de la ville dans le cadre de son programme de Capitale Européenne de la Culture 2008.

Anne Odling-Smee est diplômée du cursus de Typographie et Communication Graphique de l’Université de Reading. Elle a travaillé à l’agence de consultants en design Esterson Lackersteen puis à la maison d’édition August avant de monter O-SB Design en 2001. Des institutions artistiques comme le British Museum ou la Serpentine Gallery ont recours à ses services pour le design graphique de catalogues, documents de communication, éléments de signalétique ou d’identité visuelle.

Mark Darbyshire a d'abord suivit une formationd'ingénieur avant d'étudier aux Beaux-Arts de la Goldsmith's College de Londres. Depuis ces vingt dernières années, il est rapidement devenu un encadreur et un fabricant d'art de renom. Son travail passe par un processs de consultation collaboratif afin d'apporter la meilleure solution aux demandes de ses clients.

La réalisation : Jyll Bradley propose un projet qui s’inspire de jardins botaniques et qui fait sens par rapport à l’histoire de la ville de Lille et au contexte hospitalier. Lille a en effet accueilli un des premiers jardins botaniques français, au tout début du XVIIème siècle, et possède actuellement trois jardins, dont deux toujours intimement liés au domaine de la santé, le Jardin des Plantes, le jardin de la Faculté de Pharmacie et le jardin de la Faculté Libre de Médecine. Les fonctions des jardins botaniques, lieux de promenade, de savoir et de détente, seront transposées au couloir. L’élément central de la proposition artistique est la photographie. Plusieurs photographies rétro-éclairées de jardins botaniques lillois, prises à différentes saisons, ponctueraient la traversée du couloir. L’intégration de matériaux naturels, tels que le bois, dans le couloir serait source de chaleur, tandis que les photographies de serres et de verrières constitueraient autant d’ouvertures sur l’extérieur et d’opportunités d’évasion. Aux murs, des citations issues de la littérature française offriront un regard philosophique sur les jardins. Un ‘Espace La Source’ engagerait le visiteur ou patient à s’arrêter pour se détendre, échanger et explorer le monde des plantes médicinales et des jardins botaniques. Des tablettes multimédia interactives donneraient accès à des numérisations d’anciens ouvrages locaux, à des informations sur les liens entre plantes et médicaments et à des films courts sur l’histoire des jardins botaniques lillois. La proposition artistique inclut également des assises et une charte signalétique sobre et cohérente.

 

Avec le soutien du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Ville de Lille.

Commissioners : Monique Catroux, project manager at the physical resources department; Françoise Ciolczyk, in charge of modernisation; Eric Couturier, director of hospitality; Sabine Defoort, doctor; Sophie Guilbert, in charge of client relations; Bruno Lazzari, technical director; Mireille Tirlemont, health executive; Michèle Dard, formerly in charge of cultural affairs; Renaud Bertrand, deputy director of CHRU.
 
Artist : Jyll Bradley, assisted by the designers Anne Odling-Smee for signage and Mark Darbyshire for furniture.
http://www.jyllbradley.net
http://o-sb.co.uk/
http://www.darbyshire.uk.com/

Date : 16 april 2015

Place : Hôpital Roger Salengro, CHRU, Lille (59)

Medium : upgrading a corridor with a global artistic project ranging from photography, light and natural materials to signage, furniture and new technologies.

Partners : Fondation de France, Fondation Carasso, Ville de Lille.

The commission : As a new building dedicated to the intensive care and burns units is being built next to Hôpital Roger Salengro, a second entrance hall is being designed in the East wing of the hospital, at garden level. Its users will come mainly from public transports (tube and bus). This new East entrance is linked to the main entrance located in the West wing by an existing corridor on the ground floor. This dim corridor is 150m long, it is window-less, monotonous and somewhat oppressive. Thus some members of the staff wished to commission an artist to transform the space, improve users’ well-being and design a new signage system. The aim of the commission is not only to design an efficient connection between the new entrance and the main reception desk but also to enable people walking down the corridor to experience a positive moment comparable to a peaceful promenade.

The artist : The mediator invited the artist Jyll Bradley, who trained at Goldsmith's College and the Slade School of Art, both in London, UK.  Jyll Bradley's work encompasses photography, text, drawing, installation and radio. Light is a constant agent throughout her work. In her photographic light box installations, for which she is well known, light acts as a protagonist drawing together the photographic, the literary and the sculptural to create dynamic spaces for inquiry into identity and choice. Spaces which have potential for social and personal encounter. Since the 1990's Bradley has exhibited extensively in the UK and internationally including The British Art Show, Hayward Gallery, London, the Walker Art Gallery Liverpool and the Calouste Gulbenkian Foundation, London. Bradley has undertaken major commissions. In 2008 her residency within the Liverpool Botanical Collection formed one of the significant commissions for the city's year as European Capital of Culture 2008.

Anne Odling-Smee graduated with a first from the course in Typography & Graphic Communication at Reading University in 1996. She worked at design consultancy Esterson Lackersteen then at August publishers before setting up O-SB design in 2001. She designs catalogues, communication material, signage or visual identity for art institutions such as the British Museum or the Serpentine Gallery.

Mark Darbyshire first trained as an engineer before studying fine art at Goldsmith's College in London. Over Darbyshire's two decade history, it has become established as a leading framer and art fabricator. He working through a process of collaborative consultation to provides the best solution to the requests of his clients.

The project : Jyll Bradley has proposed a project inspired by botanical gardens, taking into account Lille’s rich botanical history and the medicinal context. Lille had one of the first French botanical gardens in the early 17th century. It currently hosts three gardens (Jardin des Plantes, jardin de la Faculté de Pharmacie and jardin de la Faculté Libre de Médecine) two of which are closely linked to medecine. The functions of botanical gardens, places for walking, learning and relaxing, will be transposed to the corridor. The artistic central element is photography, with innovative renders. Several backlit images featuring Lille botanical gardens, taken at different seasons, give a new rhythm to the corridor. Images act as windows. Inspiring quotes from French literature  – part gardening, part philosophy - interplay with the images. A ‘Knowledge Centre’ at the entrance to the corridor provides welcome seating for rest, gathering and learning. Here visitors will also find computer termini enabling them to discover information about Lille’s botanical history and resources (e.g images of beautiful old botanical books or short films) as well as information on drugs and plants. The artist and designers will also design specific signage and seating.

 

 

 

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