contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Vendredi 28. Avril - depuis 1994 / Friday April 28 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Inauguration de l'oeuvre de Wim Delvoye

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>   Play/ Pause
Le quartier de l'Hommelet à Roubaix, représenté par son Comité, a souhaité passer commande d'une œuvre qui amènerait symboliquement une cohésion entre différentes communautés et mettrait en valeur un espace convivial au cœur de ce quartier multiculturel.

Pour mener à bien ce projet, le Comité de Quartier de l'Hommelet a fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur-producteur agréé par la Fondation de France dans le cadre de l'action des Nouveaux commanditaires*.

artconnexion a proposé l'artiste Wim Delvoye. Celui-ci répond à cette commande par la réalisation d'une sculpture contemporaine en bronze, une œuvre "signal", installée à l'entrée du quartier de l'Hommelet. Convaincue par la proposition artistique, la mairie de Roubaix a rejoint le projet et a décidé de réaménager spécialement un square pour accueillir l'œuvre.

Pour les habitants de Roubaix, Wim Delvoye réinterprète la sculpture antique du Discobole de Myron. L'athlète, comme emporté par son geste, continue l'action du lancer jusqu'à s'enrouler en spirale sur lui-même, donnant une impression de mouvement et d'élévation. Cette proposition répond à la demande des commanditaires d'une œuvre fédératrice, symbole de dialogue et de partage, dans laquelle toutes les populations d'habitants se retrouvent… Le sport et ses valeurs universelles, symbole du vivre ensemble.
Avec le soutien de la Fondation de France, de la Ville de Roubaix, de M. Ivan Renar Sénateur du Nord, et dans le cadre du projet face2face, programme européen Interreg IVa, 2 Mers Seas Zeeën. « Investir dans votre futur ».

* L'action des Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d'un territoire d'associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d'une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l'artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet. www.nouveauxcommanditaires.eu

 

 

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_11.png