contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mardi 28. Mars - depuis 1994 / Tuesday March 28 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Fabien Rigobert / Castille Residence

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>   Play/ Pause
Commanditaires : Patrice Bergogne, Directeur du logis ; Colette Goujon, Animatrice socio-éducative ; des résidents : Julie Foucher, Adeline Louis, Jérémy Degueldre, Jonathan Desachy, Alix Philippe, Adrien Lize et Céline Pruvot

Artiste : Fabien Rigobert

Date d'inauguration : Le 03 mars 2010

Lieu : Logis Jeunes Castille, 86 rue Castille, Amiens (80)

Médium : Photographie

Partenaires : Fondation de France, Caisse d'Allocations
Familliales Amiens, DRAC Picardie  et Accueil et Promotion.

La commande : Le Logis Jeunes Castille propose un hébergement temporaire à une population âgée de 16 à 25 ans en insertion sociale et professionnelle, et a pour vocation l’accompagnement de jeunes en situation précaire. L’infrastructure constitue un outil permettant au foyer d’atteindre ses objectifs socio-éducatifs, en particulier de favoriser la construction des identités sociales et culturelles des jeunes. Dans ce cadre, les espaces collectifs jouent un rôle particulièrement important en permettant à la vie sociale collective de se développer. Dans la pratique, les espaces collectifs du Logis Jeunes Castille, localisés au sous-sol de l’immeuble, ne semblent pas jouer, tels qu’ils sont conçus, pleinement leur rôle de « catalyseurs de la vie sociale» dans la maison. La question du lien, la relation à l’autre et l’isolement est au centre de la problématique posée par les résidents du Logis Jeunes.

L’artiste : Né en 1968, Fabien Rigobert vit et travaille à Lille et a été lauréat du prix Altadis en 2003. Dans ses précédents travaux il entame une réflexion sur le rapport existant entre l’identité du sujet et celle de l’image. En théâtralisant l’ordinaire, il modifie la perception du «banal» il interroge la notion de réel par la mise en scène de personnages. Il conduit une recherche sur la pluralité des lectures que nous offrent les images, obligeant ainsi le spectateur à jouer un rôle d’interprète. Les photographies et les vidéos de Fabien Rigobert reposent sur un postulat : en dire le moins possible pour amener le spectateur à imaginer son histoire personnelle. Véritables parts de réel reconstitué, les œuvres de Fabien Rigobert sont énigmatiques, proposant une pluralité de lectures.

La réalisation : Fabien Rigobert propose de réaliser une série de photographies dont les protagonistes sont les résidents, mis en scène à l'intérieur du logis Castille. Il mélange le réel et la fiction, les sujets des prises de vues sont les résidents, les décors sont leurs lieux de vie, mais les poses et les interactions ne sont pas des reconstitutions empruntées à la réalité. Il y a là un questionnement sur la représentation des sujets et leurs tourments, il est question de l’individu et de l’écart qui existe entre son identité et sa voie intérieure dévoilant une projection intime. L’artiste met en scène les résidents à travers leur condition, interrogation et inquiétude, oscillant entre une attitude de repli, d’isolement ou de partage. Ce questionnement apparaît dans la collision des attitudes.
Ils sont de passage, parfois dans une attente d’un ailleurs dans tous les sens du terme. De part les caractères définis par la stylisation des personnages, propre à chacun en fonction d’une identité sociale et professionnelle, la lecture des images et donc la fiction nous donne le sentiment d’une allégorie, d’un conte social.
Ce travail figure une trace du passage des résidents et de leur statut, les photographies prendront place dans les parties communes du Logis Castille sous forme de caissons lumineux.
 
 
 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_13.png