contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Lundi 1. Mai - depuis 1994 / Monday May 1 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Janusz Stega / Polish Blue

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 >>   Play/ Pause
Commanditaires : Ryszard Kalinowski directeur de l'association d'immigrés polonais et des membres de l'association, Kasymierz Rochowicz, peintre en bâtiment, Zygmunt Majcher prêtre de l’église catholique de Stavanger, la ville de Stavanger, Torunn Larsen, chargée de projet du centre d'art Rogalandkunstsenter.

Artiste : Janusz Stega

Date : avril 2009

Lieu : Stavanger, Norvège

Médium : œuvres in situ

Partenaires : ville de Stavanger; Région Rogaland; Rogaland Kunstsenter; Région Nord-Pas de Calais Lead mission coopération culturelle eurorégionale; la Maison Internationale Polonaise de Stavanger.

La commande : L’artiste français d’origine polonaise Janusz Stega a rencontré, dialogué et réalisé un projet spécifique avec la communauté polonaise de la ville de Stavanger. La population d’origine polonaise, nombreuse dans la ville, se fait pourtant discrète et reste méconnue des habitants. Le souhait émis par les commanditaires a été de passer commande d’une œuvre d’art qui intégrerait et impliquerait les travailleurs immigrés, vivant en Norvège et ne parlant pas la langue pour certains, en constituant un groupe autour d’un projet commun.

L'artiste : Né le 26 septembre à Cracovie (Pologne), Janusz Stega vit et travaille à Lille. Formé à l'École des Beaux arts de Tourcoing, ERSEP, en 2003 il est lauréat pour un séjour en résidence à la villa Kujoyama à Kyoto (Japon).
Janusz Stega puise une partie de son inspiration dans la mémoire collective d’un passé marqué par la technique des peintures murales d’intérieur en Pologne. Son appropriation du rouleau fait référence aux artistes qui, avant lui, se sont appropriés un moyen, une technique spécifique afin d’en explorer toutes les facettes artistiques et théoriques. Travaillant à partir d’images gravées puisées au cœur de la ville : plaques d’égouts, etc, Janusz Stega s’interroge sur la peinture contemporaine, son objet, ses réalisations, son contexte.

La réalisation : L’artiste s'est déplacé à Stavanger dans le cadre d'une résidence pour rencontrer la communauté polonaise. Torunn Larsen, chargée de projet du Rogalandkunstsenter a permis la rencontre de l'artiste avec les représentants de la communauté polonaise : ouvriers polonais, Ryszard Kalinowski, président de l’association polonaise à Stavanger ; Kasymierz Rochowicz, peintre en bâtiment ; Zygmunt Majcher prêtre de l’église catholique de Stavanger.
Dans un premier temps, l’artiste a réalisé une performance avec le groupe de travailleurs polonais au centre d'art. L’œuvre intitulée Polish Blue, en écho au bleu des fjords, et conçue spécifiquement pour le centre d’art a été réalisée en deux temps : les ouvriers sont  intervenus sur deux murs de l’espace d’exposition, surface délimitée par l’artiste, qu’ils ont recouvert de peinture bleue puis Janusz Stega y a superposé, à l’aide de ses rouleaux, des empreintes de motifs polonais. D’anciens meubles ont été installés à proximité de l’œuvre constituant un salon avec, pour les participants, la possibilité de l’occuper et de se faire photographier (polaroïd). A travers la musique, la gastronomie et la performance de l’artiste, c’est une partie de la Pologne que l’on a retrouvée à Stavanger.
Ensuite, Ryszard Kalinowski de l’association polonaise, "personne référente" du groupe de travailleurs a proposé à Janusz Stega de réaliser une œuvre de commande pérenne sur un mur, pour la Maison Internationale Polonaise de Stavanger. Janusz Stega a réalisé l’œuvre inaugurée deux jours plus tard. Le projet a permis de faire le lien entre les deux communautés.


9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_11.png